Skip to main content

RECHERCHE

Virologie et Maladies Infectieuses

Virologie et maladies infectieuses

Le saviez-vous ?

Les maladies infectieuses constituent l’une des plus grandes menaces pour l’humanité et touchent souvent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables. En outre, ce sont 2 millions de vies sauvées grâce à la vaccination chaque année dans le monde.[1]

Chez Janssen, nous nous engageons en faveur de la prévention, du traitement et de la guérison des maladies infectieuses.

Janssen dans le domaine de l’infectiologie et des vaccins

Les maladies infectieuses telles que le VIH, Ebola, les hépatites ou la COVID-19 représentent une menace pour la santé publique. Janssen travaille sans relâche pour protéger plus efficacement les populations du monde entier, et surtout les plus vulnérables d’entre-nous.

En infectiologie, la priorité de Janssen est de mettre à disposition des solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux majeurs dans le cas d’infections graves. L’augmentation du phénomène de résistance des bactéries aux antibiotiques ainsi que l’émergence de nouveaux virus méconnus nous prouvent qu’il reste encore de nouvelles voies à ouvrir et encore beaucoup de chemin à parcourir pour traiter et éradiquer toutes ces pathologies infectieuses.

Engagé dans la recherche et la découverte de molécules innovantes, nous apportons tout ce qui est nécessaire pour faire la différence dans cette lutte, en alliant notamment notre expérience et nos succès passés dans ce domaine aux plus grandes compétences scientifiques, à l’agilité et à la rapidité.

Nous nous assurons que nos produits parviennent vraiment aux endroits où les besoins sont les plus urgents, car les personnes atteintes d’une infection ou à risque d’infections ne peuvent pas attendre. Janssen est convaincu que, dans la lutte mondiale contre les maladies infectieuses, la tendance ne pourra être inversée que lorsque la menace et la stigmatisation associées à ces maladies ne pèseront plus sur les personnes les plus vulnérables.

Notre expertise se concentre sur les maladies infectieuses et les vaccins :

Les maladies infectieuses recouvrent les maladies causées par la transmission - d’une personne à une autre, et directement ou non - d’agents pathogènes (bactéries, virus, parasites et champignons).

VIH

Le virus de l’immunodéficience humaine est connu pour avoir été à l’origine de la pandémie de la plus destructrice de notre histoire, faisant plusieurs dizaines de millions de victimes[2]. Le VIH cible les cellules du système immunitaire, affectant ainsi les défenses de l’organisme contre les infections, qui deviennent alors potentiellement mortelles. Le VIH étant en constante mutation, sa guérison en est actuellement impossible. Mais grâce aux progrès thérapeutiques, la maladie a changé de statut : de rapidement mortelle, elle est devenue chronique.

Hépatites virales

L’hépatite virale constitue une inflammation des cellules du foie liée à un virus. Ces infections peuvent être très sévères, le dépistage et la vaccination constituent donc un enjeu majeur de prévention et de traitement. L’hépatite virale touche près de 350 millions de personnes dans le monde selon l’OMS.[3].

Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une mycobactérie appelée « bacille de Koch » transmise par voie aérienne et affectant généralement les poumons. Si pendant longtemps aucun médicament ne permettait de la soigner, plusieurs options thérapeutiques existent aujourd’hui mais restent encore très contraignantes. Selon l’OMS, la tuberculose serait à l’origine de près de 1,5 millions de décès chaque année à l’échelle mondiale.[4].

Vaccins

La vaccination protège une personne en stimulant son système immunitaire. Un vaccin peut être de nature préventif, c’est-à-dire prévenir l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse ou de limiter sa sévérité, ou de nature thérapeutique, c’est-à-dire aider le patient à lutter contre une maladie en cours.[5].


Notes

  1. UNICEF, Vaccination. [En ligne, publié le 15 avril 2015 et consulté le 15/12/2023]
  2. Organisation Mondiale de la Santé, VIH et SIDA. [En ligne, publié le 13 juillet 2023 et consulté le 15/12/2023]
  3. Organisation Mondiale de la Santé, World Hepatitis Summit 2022 statement. [En ligne, publié le 10 juin 2022 et consulté le 15/12/2023]
  4. Organisation Mondiale de la Santé, Tuberculose. [En ligne, publié le 21 avril 2023 et consulté le 15/12/2023]
  5. INSERM, Vaccination. [En ligne, publié le 29 mars 2022 et consulté le 15/12/2023]